Table ronde – Comment rendre la participation citoyenne effective

Table ronde organisée par l’AJE (assemblée des juristes engagés) sur la participation citoyenne avec l’exemple de l’Assemblée de la transition. Vous y retrouverez Anne-Christine Favre, proffesseure en droit administratif et en environnement, Loïc Pillard, assistant en droit et membre de l’assemblée de la transition à l’UNIL, ainsi que Mountazar Jaffar, chercheur en sciences politiques.

En 2022, l’Université de Lausanne a organisé, entre ses murs, l’Assemblée de la Transition.
Son objectif ? Amorcer la transition énergétique et sociale de l’Université de Lausanne par des mécanismes de participation citoyenne, permettant une démarche plus horizontale dans la prise de décision.
Le problème ? Les participantes à l’Assemblée, ont proposé des mesures fortes, mais ont été mal (in)formé-es du fonctionnement juridique et politique des institutions. Les objectifs délimités se retrouvent par conséquent irréalisables (par exemple à cause d’un défaut de compétence).
Ce qui est dommage ? Ce constat peut se faire dans les assemblées citoyennes en général, or elles partent d’une volonté d’intégrer les citoyen-nes à la vie démocratique et de leur permettre de prendre des décisions qui les concernent directement. En outre, la recherche de mesures fortes engendre souvent un dépassement du champ de compétence de l’Assemblée.
La solution ? Il y en a plusieurs, et elles seront discutées lors de cette table ronde avec 3 membres de la communauté universitaire, la Prof. Anne-Christine Favre, Mountazar Jaffar et Loïc Pillard.

Nous discuterons comment rendre effectives ces assemblées citoyennes. Pour passer du projet à la mise en oeuvre des décisions.

La conférence sera suivie d’un apéritif 🍻

Mar 07 2024
Expired!

NEF 271, UNIL