Table ronde : « Où sont les animaux dans les luttes écologistes ?»


« Où sont les animaux dans les luttes écologistes ? », table ronde avec Victor Duran-Le Peuch et Antoine Dubiau

Au sein des mouvements écologistes, la notion de protection de la Nature est centrale. On y parle de conservation de la biodiversité, de préservation des écosystèmes, d’espèces menacées, le plus souvent à une échelle systémique. Au sein de ces systèmes complexes, certains rouages ont pourtant des préoccupations individuelles quotidiennes bien autres que le sort général de leur espèce : les animaux.
Les plus chanceux dorment, courent ou chassent. Les moins chanceux chutent, tombent malades, sont pris pour proies, ou pour la majorité d’entre eux, passent leur existence entre les quatre murs des élevages, hors du monde ‘sauvage’, dans le monde ‘humain’. Comment réunir au sein d’une même réflexion leur sort partagé d’individus menant des vies individuelles, dans un vision qui prenne en compte autant le singe que la vache, le serpent que la poule pondeuse, les problématiques écologistes des milieux ‘naturels’ et les problématiques sociales des milieux ‘humains’ ? Quels fondements pour allier militantisme écologique et lutte pour les animaux ?

Comment construire des ponts entre ces luttes et apprendre les unes des autres ?

Une table ronde avec Victor Duran-Le Peuch, animateur du Podcast « Comme un poisson dans l’eau » et titulaire d’une maîtrise en Philosophie de sciences de la Sorbonne Paris, et Antoine Dubiau, doctorant en géographie des pratiques écologistes et auteur d’Écofascismes paru chez Grevis en 2023.

🎉 Cet événement est gratuit et sera suivi d’un apéro !

Date

Mar 05 2024

Heure

18h00 - 20h00

Lieu

CM 4
Catégorie

Organisateur

Pôle des Etudiant·e•s Vegan·e•s et Animalistes (EVA)

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *